Retour au blog

UBS Real Estate Focus 2019

« Près d’un propriétaire sur deux surestime la valeur de sa maison, la plupart d’entre eux de 20 à 40%, d’après une récente enquête auprès des courtiers immobiliers. Mais comment, au juste, déterminer la valeur d’une maison – ou,d’ailleurs, de n’importe quel produit ou service? La question préoccupe les économistes depuis des siècles. Au fil du temps, différents concepts de la valeur ont émergé. » ainsi commence l’éditorial de l’édition 2019 du « Real Esate Focus » d’UBS où la grande banque y analyse tous les pans du marché suisse.

Chez Luxury Places, nous sommes particulièrement sensibles à cette problématique au combien importante. L’estimation de la valeur de marché d’un bien immobilier de luxe est, pour nous, à la base d’une stratégie de vente efficace. Notre expérience montre que, dans de nombreux cas, une commercialisation basée sur le prix de vente que nous conseillons, parfois au départ plus bas que les attentes initiales d’un propriétaire, permet in-fine une transaction à un meilleur niveau de prix, en comparaison au prix de vente obtenu après de multiples concessions, de la part du vendeur comme de l’acheteur, pour faire baisser un prix de départ trop élevé. Un « prix demandé » en phase avec le marché permet une négociation plus fluide et beaucoup plus solide, chaque partie étant plus enclin au compromis. Un rapport de force moins rigide où transparence et respect animent les antagonistes.  

 

Nos estimations se basent d’une part sur les valeurs intrinsèques mais surtout, et de plus en plus, sur un benchmark avec des transactions réalisées sur le même segment. C’est donc avec plaisir que nous vous invitons à lire cet excellent document, avec un focus particulier su les pages 20 et suivantes concernant le marché du luxe, où la valeur des biens est remise au centre des préoccupations.

Nous contacter